Mai
24
Classé dans (Le torchon brûle) par moustoifaini le 24-05-2011

 

Je me présente, moi  c’est Moustoifaïni. Je viens de Mayotte. Mayotte est une île française.

Si j’écris aujourd’hui, c’ est pour dire ce que je pense de la société en France. A quoi sert la nationalité française qu’on nous donne ? Pour moi, se sentir français, c’est être bien accueilli par des gens comme nous,  se sentir bien avec la nationalité qu’on nous donne (et qu’on peut nous retirer dans certains cas.)

Moi je ne me sens pas français, même si Mayotte est un territoire français depuis le temps de nos grands-mères. Car il y a toujours de la discrimination, ici. Par exemple : “Retourne dans ton pays” . Même si on est français , qu’on peut être fier de sa nationalité, nous, les gens de couleurs, ne sommes pas considérés comme les autres : on dit que c’est les gens comme nous qui créent des problèmes.

Pourquoi je ne me sens pas français ?

Je ne me sens pas français car, pour moi, les français, c’est les gens qui sont d’origine de France, qui ont la culture française. Moi j’ai eu une expérience comme faire une demande de carte d’identité. Sur mon passeport, c’est écrit “nationalité française” . La dame qui m’a accueilli me demande ma nationalité. Je lui ai dit que je viens de Mayotte, elle me répond qu’il faut ma nationalité, sinon, je ne peux pas faire la demande de carte d’ identité. La lois de 2009 (je crois) dit que tout citoyen français peut faire une demande en ramenant son acte de naissance, un justificatif d’ adresse et son ancien passeport ou carte ….

Je pense que si on arrêtait la discrimination,  la population tout entière partirait de l’ avant, il n’y aurait plus de conflits entre les français d’origine et les gens de couleur, français eux aussi.

Moustoifaïni.