Mai
24
Classé dans (Torchon melting-pot) par hanene le 24-05-2011

L’été approche, la chaleur, l’ambiance à l’africaine, la famille, les soirés kebab, tajine, couscous sont bientôt au rendez-vous.

Le jour J, tout le monde sourit, tout le monde est content, les bagages dans la voiture, les disputes entre les frères et soeurs, les rires, la musique, le rai, on se met bien, la route est longue.

Une fois arrivé au port, on ressent une sensation de bonheur à l’idée de revenir dans notre bled.  L’odeur de la mer, le soleil brillant, l’ambiance forte entre tous les passagers à destination du bled, tout le monde se parle, on partage tout, on rigole, on apprend à se connaitre, on vient de la même racine, on est tous frères et soeurs.

Dans le bateau, on sait que on va bientot arriver, on sent déjà l’odeur du bled approcher, on ne veut même pas dormir, on attend de voir la côte.

Tout le monde se prépare, se met ope , se parfume, se coiffe :  l’impatience se fait sentir. Arrivés à destination, les gens, la musique, la famille qui s’impatiente, les klaksons, l’ambiance TOTALEL’odeur de la plage, du sable, du barbecue est présente.

Arrivé chez la famille, tout est prêt, on est reçu à bras ouverts, le couscous, les gâteaux arabesles cousines sont là, les amis aussi, on est plus heureux que jamais. Le soir tout le monde fait la fête, pendant toutes les vacances, on se promène, on passe des soirés de malade, des mariages de folie. Les délires entre familles, entre cousins et cousines, entre amis. Là-bas, les gens sont tellement sympathiques, ils ont peu dans les poches, mais beaucoup dans le coeur .

Au retour, on est toujours tristes, déçus, énérvés de devoir revenir ici, où le changement est brutal, le rythme de vie change, en France tout va si vite, là-bas, on vit au jour le jour, on profite de chaque instant, comme si c’était les derniers moments. Dès qu’on rentre, les cours nous attendent, finies la bonne ambiance et les grasses mat’.

Cette nostalgie du bled est tellement forte… Vivement l’été  !!!!  L’Afrique, c’est magique !!!

By :    Hanène, Wahiba & Anissa, les Maghrébines orientées