Mai
12
Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 12-05-2011

Non, vous n’êtes pas nuls, chers zélèves ! C’est un détournement de titre… Ne prenez pas la mouche…

Pour rattraper la part de cours d’histoire des arts que nous n’avons pas assurée cet après-midi, faute d’élèves pour le suivre (eh oui, quatre élèves sécheurs, + quatre élèves en Angleterre = une assemblée fort réduite, sur une classe de seize… la moitié !), ce titre : “D’art d’art”, une petite émission de télé (vision, dirait m.Mastorgio !) destinée aux nuls en arts plastiques, en musées… En culture, en somme.

 

Mai
12
Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 12-05-2011

Chers zélèves,

Vous vous en souvenez sans doute, mardi prochain, une délégation de rédacteurs du Torchon et une délégation de rédactrices de Pink Paillettes est conviée à la cérémonie de remise de prix à Poitiers, dans le cadre du concours de journaux scolaires. Votre prix académique vaut bien un déplacement !

Mais il me faut choisir, parmi vous tous, qui composera cette délégation !  Choix cornélien (je laisse le mot à ma chère bonne Vieille Garde pour un vendredi ou un autre : je gage qu’il écrira tous les vendredi de juillet et d’août !) : qui de vous priver d’un cours de maths et d’histoire, qui de vous arracher à la douce quiétude d’une matinée au collège, qui de vous supporter toute une matinée dans la capitale de la région Poitou-Charentes, qui de vous, enfin, priver du plaisir de travailler, d’étudier, de préparer son brevet des collèges en ce mardi matin ?  Qui ?

“Vous choisirez ceux en qui vous avez le plus confiance”, me disait l’une de vous l’autre jour. Ah ?

Confiance ? Pourquoi, confiance ? Confiance en quoi ? En votre capacité à vous montrer polis, impliqués, volontaires ? Moui, j’ai quelques specimens de cette espèce-là en rayon… Confiance en votre capacité à écouter religieusement un discours, à taire vos egos, à vous engager à récupérer, enfin, les cours manqués : moui, là encore on doit pouvoir trouver.

Mais ce que j’aurais souhaité, c’est vous emmener tous : les petits fours sont, parfois dignes d’être goûtés lors de ces réceptions !

Ne me donnez pas de noms, mon sujet n’est pas là : mais compatissez !

Et pour Corneille, le premier (de mes zélèves !) qui me définit le “choix cornélien” (sans avoir recours au copier-coller), je l’inscris en tête de liste !

Votre (pas si vieille) rédaction.

Mai
12
Classé dans (Le torchon brûle) par hanene le 12-05-2011

Tout devient difficile, beaucoup de personnes veulent nous décourager, nous mettre des bâtons dans les roues, nous faire croire que les métiers ne sont pas faits pour nous. C’est pas grave, c’est à nous de leur prouver le contraire, non ? On doit être quatre fois plus travailleurs, quatre fois plus brillant, pour leur prouver qu’ils se trompent !
A tous mes frères et soeurs, gardez la tête haute malgré les chutes et les doigts pointés sur nous, ne continuez pas à faire ces erreurs car vous ne faites qu’enfoncer les choses.

Nous somme issus d’un collège pas facile : George Sand, on le sait tous, est pointé du doigt, trop de ” noirs & et d’arabes “, trop de ” racailles  et de voyous “, à vous de montrer le contraire, à vous les bonnes notes et les bons trimestes, à vous l’avenir quoi ! …

Quand on veut réussir, on peut.  Alors, facile de dire  “Ouais, mais les profs ne nous aiment pas,  ils sont racistes ” ! C’est trop simple !  Quand TU auras une bonne moyenne dans chaque matière, quand TU auras un bon comportement, et quand TU auras respecté les règles, les portes s’ouvriront à toi, car aucun prof ne t’empêche d’écrire le jour d’un contrôle.

Je suis d’origine algérienne, et depuis le début de ma scolarité, j’ai toujours fait en sorte d’être une bonne élève, d’avoir de bonnes notes et un comportement plus ou moins convenable. Je ne veux pas laisser la main à ces personnes qui ne nous veulent que dans les usines ! Avec un BAC ou un BTS dans un chantier …  Ne gâchez pas votre scolarité par manque de volonté, soyez optimiste ! lol

Pour la génération future issue de George Sand.

Hanène

Mai
12
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 12-05-2011

http://www.youtube.com/watch?v=bwsm_BU2Ayo?

Pour vous qui nous lisez, il vous semble que ce Torchon soit à carreaux, pour moi, il est à barreaux!

On bride mon droit à l’expression, je n’ose, presque plus, écrire. Cependant, festival oblige, je ne puis faire autrement que de vous inciter à vous montrer attentifs à tout ce qui concerne l’actualité cinématographique en ce 64ème festival de Cannes, présidé par Robert de Niro et qui s’est ouvert avec la projection du Midnight in Paris de Woody Allen.

Ce dernier a aussi eu sa sortie nationale hier, nul doute que je trouverai sous peu le temps d’aller le voir et le courage de braver les foudres de tous ces zélèves qui me censurent afin de vous faire part de mon commentaire sur ce dernier opus du maître.