Le témoignage de Roland Gaillon (né Goldenberg en 1938) est historique et mérite d’être entendu par les élèves car il montre la dureté d’une époque où un homme -Hitler- avait décidé de purger l’humanité en éliminant ceux qu’il jugeait mauvais par leurs physiques, leurs religions, leurs modes de vies.
Il est important d’éduquer les générations futures à ne pas se laisser manipuler par le premier illuminé qui viendra au pouvoir. Le témoignage de Rolland Gaillon et celui d’Ida Grinspan apprennent les épreuves qu’ont dû endurer des hommes, des femmes et des enfants parce qu’ils étaient nés différents : juifs et tziagnes, hommosexuels, handicapés. Ils prouvent avec le film « Le Péril Juif » (film de propagande nazie datant de 1941) que l’Homme peut être cruel envers ses semblables.
Et comme dit le proverbe « Celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre », si nous, adolescents ou enfants, ne connaissons pas cette époque sombre de l’humanité, nous sommes condamnés à la laisser se répéter. Ecouter ces témoignages développe notre niveau de réflexion, ce qui nous permet de ne pas croire à la propagande si elle se montre. En réfléchissant à ce que l’on voit, ce que l’on entend, et en le comparant à ce que nous avons vu, ce que nous avons entendu, nous sommes en mesure de nous fonder une opinion et de résister. Notre savoir est notre plus grande force.
Si nous savons, nous pouvons.