Avr
Classé dans (Musique) par la Vieille Garde le 18-04-2012

Euterpe, Muse de la musique, Tableau de Camille Roqueplan

Le conservatoire Clément Janequin de Châtellerault fut inauguré il y a à peu près un an, point de repère aisé, nous étions en Espagne. Plusieurs fois depuis, j’avais projeté de m’y rendre. On m’en avait vanté l’esthetique, la qualité du mobilier et de l’aménagement etc. Naturellement, lors des journées du patrimoine, j’avais trouvé mieux à voir, ensuite, lors de certaines manifestations, j’avais trouvé les horaires trop “ci” ou trop “ça”, au final, on l’aura compris, jusqu’à ce jour, je ne m’y étais jamais rendu. C’est chose faite, pourtant, le temps n’était pas de la partie, mais je profitai du fait, rare,  de me trouver du bon côté de la rivière, afin de faire procéder à une révision de mon vélocipède préféré, pour pousser jusqu’en ce qui fut autrefois le bâtiment administratif de la Manu.

Majesté du bâtiment, rigueur des lignes, grandeur des quartiers de pierre, élégance des arcades, teinte douce du calcaire, à peine altérée par la pluie, alors qu’un peu plus loin le canal et le jadin du directeur sont en travaux. J’entre, en lisant les diverses affiches et les plaques explicatives sur quelques grands noms de la musique.

Pas de cohue, mais un va et vient permanent, de parents, de très jeunes enfants, d’ado, d’adultes, tous avec des housses, des étuis et autres contenants bizaroïdes renfermant leurs instruments. Ce fut presque une visite à une annexe du collège, dès mon arrivée sur les lieux je fus salué et pris en charge par un ancien élève, puis un second, puis un 3è qui me fit faire le tour complet, je saluai des connaissances adultes, des élèves du primaire, des élèves du collège, de futures stars, auxquelles je fis alors la bise, pour mes futurs potins à vendre à gala : “oui, je la connais, on se faisait la bise au conservatoire.”

Il est vrai que les locaux sont bien restaurés, qu’ils semblent adaptés au travail qui s’y fait, je fus très surpris de voir ces différentes salles, dévolues à tel ou tel instrument, amusé de les entendre résonner de leurs accords plus ou moins mélodieux et de percevoir, au final, si peu la voix humaine, seul “instrument”, dont je sache jouer.

Ce fut donc pour moi une agréable découverte que ce parcours au royaume d’Euterpe. Je remercie mes guides d’un moment et souhaite à tous le plein épanouissement dans leurs activités artistiques.

Avr
Classé dans (Poèmes) par Océane miss Glamour. le 18-04-2012

Un jeans troué, des chaussures déformées à force de trop les avoir portées.

Des vêtements enfermés sans les avoir portés.

Une vie compliquée, des sujets jamais abordés.

Un visage décomposé, des yeux cernés, fatigués.

Un amour terminé, une cigarette allumée pour oublier.

Des talents jamais montrés, toujours cachés.

Une déprime qui a tout enchaîné.

Une fille parfois déchaînée, toujours à rigoler.

Des films trop regardés, des larmes ont coulé.

Un maquillage discret, effacé.

Un bouton cassé, essayant de le réparé.

Une adolescente qui essaie de s’amuser.

Une fille pleine de regrets…