Classé dans (Le Torchon fait sa campagne (électorale)) par Stella le 22-04-2012

Le résultat vient de tomber : Monsieur François Hollande (28.4 %) et Monsieur Nicolas Sarkozy (25.5%) sont sélectionnés pour le deuxième tour à l’élection présidentielle.

Derrière eux Marine Le Pen  avec 20.00%.

Trois, deux, un, zéro; ça y est, fini le premier tour finit. En première place on retrouve Hollande avec 29,30 % puis suivi de Nicolas Sarkozy  avec 26%  ( d’après BFM TV ).

Maintenant vient l’heure de passer au 2nd et dernier tour, où l’on saura enfin qui sera l’ “heureux élu”.

.Présidentielle : François Hollande et Nicolas Sarkozy sont au second tour

22
Classé dans (Le Torchon fait sa campagne (électorale)) par gsouare le 22-04-2012

Aujourd’hui , Dimanche 22 Avril, a eu lieu le premier tour des élections présidentielles!

Avec Hollande en 1ère place, Sarkozy en 2ème place, Le Pen en 3ème place, Mélenchon en 4ème place, Bayrou en dernière place.

Reste à savoir, qui de Hollande et de Sarkozy sera président !

22
Classé dans (Le Torchon fait sa campagne (électorale)) par Agnès Dibot le 22-04-2012

Les jeux sont (presque) faits, du moins dans les bureaux de vote hors grandes agglomérations : dans une heure, nous saurons quel(le)s candidat(e)s les électeurs auront porté(e)s vers le second tour de l’élection présidentielle. Le féminin s’imposerait en cas de duo Joly/Artaud ou Joly/Le Pen, ou Le Pen/Artaud. Que de femmes, que de femmes, dans cette élection ! Enfin, pas autant que dans notre Torchon

N’étant pas disponible ce soir pour me connecter sur ce Torchon de renommée internationale (soirée électorale entre amis oblige !), je délègues à celles qui le voudront bien le soin de rendre compte auprès de nos zinternautes des chiffres : le taux de participation, le taux (déduit) d’absention, les pourcentages obtenus par les candidats, ainsi qu’un résumé des réactions de scandidats dépossédés du rêve du second tour ainsi que celles des deux candidats en lice pour la rpésidence de la République.

Notez, notez, chères zélèves, enfin, vos réactions personnelles : vous pouvez raconter comment s’est passée dans votre entourage cette journée électorale (sans rien dévoiler des votes de vos proches, qui restent secrets), vous pouvez également, donner vos impressions personnelles.

Bonne soirée à toutes !

Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 22-04-2012

Ce film, que je me suis décidé à aller voir, suite à plusieurs conseils encourageants, m’a surtout permis de constater, une fois de plus, que la mythologie et la littérature vous sont servies sans que vous vous en rendiez compte. L’oeuvre de ce jour est adaptée d’un roman que je n’ai pas lu, mais que je risque de lire.

Ici en effet, on retrouve des réminiscences évidentes de la légende du Minotaure, sans parler de la référence explicite à la corne d’abondance, sans oublier la fin très Roméo et Juliette ou bien une référence au suicide de Socrate, bien que la ciguë soit ici devenue sureau. De plus, dans l’ensemble, cette élite dirigeante démiurgique, qui procure du pain et des jeux et qui agit avec ces enfants comme les dieux de la mythologie le faisaient avec les hommes, oblige à prendre du recul face à l’histoire et à la placer sur un autre plan que celui de ce simple film: il y a ici une réflexion en profondeur possible sur de nombreux aspects de nos quotidiens. Ainsi, le sens du sacrifice, l’artifice devenant réalité, la valeur de l’amitié, de l’amour, de la parole donnée etc.

La globalité de ces références culturelles me fait donc porter un regard bienveillant sur ce film qui ne mérite cependant pas de rester dans les annales. Surtout, lesdites références culturelles, nombreuses et pertinentes, bien qu’allusives, mais assurément mieux mises en oeuvre dans le livre, me poussent à redire que, y compris en ces circonstances, chers zélèves, vous ne pouvez comprendre tout ce qui vous entoure et vous est présenté sans un minimum de culture, de celle que l’école procure.