Classé dans (L'actualité au collège) par Stella le 12-04-2012

Aujourd’hui, lors de la remise des bulletins, Mme Dibot m’a annoncé que notre journal en ligne Le Torchon avait décroché un prix académique, et cerise sur le gâteau notre journal papier Pink Paillettes a lui aussi un prix académique et est proposé au jury national.

Que demander de plus ? Bien sûr toute les filles média aimeraient décrocher un prix national !Pourquoi pas ?

Mais au fait, le jury ils en ont pensé quoi de nos journaux ?

Pour Pink Pailettes :

Ils ont aimé :

– L’identité forte du journal.

– Le ton humoristique et sérieux à la fois.

– Les sujets originaux, nombreux, et variés.

– L’interaction avec le journal en ligne (Le Torchon).

Ils nous conseillent de :

– Améliorer l’aspect visuel des pages.

Pour Le Torchon:

Ils ont aimé :

– notre projet qui fédère à la fois adultes et élèves.

– Foisonnement de sujets, qui demandent à être suivis régulièrement.

– Grande qualité d’écriture.

– Blogoliste complète et riche.

– Prise en compte de la responsabilité de publication.

Ils nous conseillent de :

– Illustrer plus régulièrement les articles y compris en variant les polices d’écriture, les couleurs.

– Utiliser la fonction archivage.

– Pour centrer dans le cadre du concours, il faudrait plus d’écriture des élèves.

Que dire de plus que MERCI ?

Merci à Mme Dibot et M. Marstorgio. Merci au jury du prix Varenne 2012 , Mme Anne De Bois (coordonatrice académique de Clemi)

Stella ,au nom de toute la rédaction! =)

12

Le 10 Avril 2012, un grand homme s’est éteint à l’âge de 97 ans. Raymond Aubrac était connu pour son rôle dans la résistance durant la second guerre mondiale.

Raymond et sa femme Lucie contribueront à faire de Libération le mouvement de résistance le plus important en zone Sud.

Raymond Aubrac est emprisonné à la prison de Montluc de Lyon. Il s’évade le 21 octobre 1943 pendant son transfert de l’École de santé militaire à la prison grâce à une opération montée par Lucie. Après cette évasion, Lucie enceinte, Raymond et leur fils Jean-Pierre entrent dans la clandestinité, de refuge en refuge. Ils parviendront à rejoindre Londres en février 1944.

Lucie Aubrac est morte le 14 mars 2007 à l’âge de 94 ans.

12

En regardant les informations sur la 6, j’ai  appris que Raymond Aubrac s’était éteint. A 97 ans Raymond Aubrac était l’un des derniers résistants encore en vie. Raymond Aubrac était marié  avec  Lucie Aubrac qui, elle, s’est éteinte en 2007. Il s’est engagé dans la résistance intérieure française dès 1940 avec son épouse. Il était un grand ami de Jean Moulin. Raymond Aubrac restera l’un des plus grands résistants français.

Alyssia