Avr
Classé dans (La cuisine de Delphine) par dgoncalves le 24-04-2012

Aujourd’hui, mieux que la recette du mardi, l’atelier du mardi ! En effet, j’ai eu envie de proposer un atelier pâtisserie en anglais. Nous avons réalisé des cupcakes avec les élèves de CM2 et 6ème. Mais qu’est ce donc ??? So British !!!

Il s’agit tout simplement d’un mignon petit gâteau, recouvert de glaçage et décoré de façon festive.
Sur cette base, on peut tout faire varier : le parfum et la texture de la pâte, la couleur et le goût du glaçage, et tous les éléments comestibles qui le décorent ! Car le cupcake est un chef d’œuvre de pâtisserie et d’imagination : une bouchée gourmande qui se dévore d’abord avec les yeux avant d’y planter les dents.

Son origine est indéniablement anglo-saxonne (on les nomme « fairy cake », gâteaux des fées, au Royaume-Uni). Son nom renvoie aussi bien au moule (la « tasse ») dans lequel on cuit les gâteaux (désormais remplacée par une caissette en papier) qu’à l’unité de mesure des ingrédients nécessaires à sa fabrication, exprimée en « cups » comme tous les desserts anglo-saxons. La pâte traditionnelle se composerait en effet d’1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs… sans oublier la levure chimique !

Voilà la recette que nous avons utilisé aujourd’hui pour 12 cupcakes environ.

2 beaux oeufs

120 g de beurre très mou

4 cuillères à soupe de lait

140 g de farine

100 g de sucre en poudre

2 cuillères à café rases de levure chimique ( 1/2 paquet)

1 pincée de sel

qq goutes d’extrait de vanille ou autre parfum.

– Préchauffez le four à 180 degrés ou thermostat 6.

– Mélangez le beurre et le sucre avec un batteur, jusqu’à ce que la préparation blanchisse

– Ajoutez les œufs un à un, puis la farine, le sel et la levure. Mélangez bien puis incorporez le lait et le parfum de votre choix ( pas obligatoire)

– déposez des caissettes en papier dans des moules à muffin en silicone ou en fer et déposez 2 belles cuillères à soupe de pâte. Il faut garnir les 3/4 de la caissette , pas plus ! Il faut de la place pour que çà gonfle.

– Mettre au four pour 20 minutes.

– Laisser refroidir avant de garnir du glaçage de votre choix.

ENJOY !!!!

Eh oui, aujourd’hui pendant l’école ouverte, pour la sortie à Colombier nous avons été deux lycéens (Alexandre Mercier et moi) à venir à cette sortie vélo. Normalement nous n’aurions pas dû venir sachant que nous ne faisons plus partie du collège mais comme l’organisateur de cette sortie est gentil, il a bien voulu qu’on vienne avec lui à cette sortie vélo. Nous avons visité l’église de Colombier et en revenant nous nous sommes arrêtés à Scorbé-Clairvaux pour voir le château.

L’église de Colombier s’appelle Notre-Dame date du 12ème siècle. La façade de l’église est la partie la plus ancienne (12ème siècle). La corniche qui sépare le portail de la partie haute de la façade est décorée de modillons entre lesquels des animaux ont été sculptés (poissons, lézard, sirène). Une partie de la façade à été refaite. Le clocher est plus récent que la nef (vers 1200). On peut aussi voir des statuettes représentant  des personnages célèbre. L’église a été bâti de travers c’est pour cela qu’ils l’ont renforcée avec des contreforts de pierres. Dans l’église on entendait la source couler.

Cette sortie vélo était très bien même si certains petits élèves de sixième n’avançaient pas vite.  J’ai aussi été très contente de retrouver Alexandre et de pouvoir continuer à faire les sorties vélo comme ça. Cela me rappelle de bons souvenirs!!! Je remercie monsieur Mastorgio de m’avoir invitée et je remercie aussi madame Grollier d’avoir accepté que je vienne.

Manon.

Avr
Classé dans (L'actualité au collège) par la Vieille Garde le 24-04-2012

En ce second jour d’école ouverte, un groupe particulièrement courageux, n’ayons pas peur des mots, brava les éléments déchainés qui s’abattent depuis quelques temps sur notre vert Poitou. Ce dernier, le groupe, pas le POitou, était composé d’élèves représentant toutes les années du collège, de la 6è à la 3è, mais aussi de deux anciens de notre cher Torchon qui, pour l’heure, brillent, tout comme le Torchon,  au firmament du palmarès de leurs lycées, ce dont je suis fort fier, ayant été leur intraitable prof. principal l’an dernier. Il s’agissait donc, ce jour, de se rendre en la riante cité de Colombiers, certes toute proche, mais sous la pluie tout semble long. Fort heureusement, Eole au souffle puissant, de par sa bienveillance nous préserva de l’ondée, fut-elle passagère, qui menaçait. Bien mieux, après notre déjeuner, pris à côté d’une aire de jeux, les nuages gris cavalant dans le ciel à vive allure se trouvèrent-ils remplacés par de douces montagnes adamantines et floconeuses qui n’avaient plus rien d’effrayant. Tout au plus, au cours de cette escapade, quelques gouttes égarées trouvèrent-elles le temps de tomber sur l’un ou l’une d’entre nous. Au cours de ces 30 km, qui prouvèrent que les zélèves ne maitrisent pas aussi bien la géo (ouf, je justifie mon emploi) que votre serviteur, nous eûmes l’occasion de visiter l’église de Colombiers, ouverte pour nous, de déambuler dans le village, de nous rendre à Scorbé-Clairvaux, afin d’en admirer le château, puis de revenir par la ligne verte, alors que le matin nous avions traversé la forêt de Châtellerault, par des sentes qui nous permirent de profiter pleinement de l’éveil de la faune et de la flore, au sortir d’un rigoureux hiver qui peine à s’achever, évitant ainsi, tout au long du jour, le voisinage détestable du monde automobile.

Concession audit univers motorisé, demain et jeudi nous profitons de l’aimable appui du centre social d’Ozon pour nous rendre un peu plus loin, à suivre donc.