Avr
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 22-04-2012

Ce film, que je me suis décidé à aller voir, suite à plusieurs conseils encourageants, m’a surtout permis de constater, une fois de plus, que la mythologie et la littérature vous sont servies sans que vous vous en rendiez compte. L’oeuvre de ce jour est adaptée d’un roman que je n’ai pas lu, mais que je risque de lire.

Ici en effet, on retrouve des réminiscences évidentes de la légende du Minotaure, sans parler de la référence explicite à la corne d’abondance, sans oublier la fin très Roméo et Juliette ou bien une référence au suicide de Socrate, bien que la ciguë soit ici devenue sureau. De plus, dans l’ensemble, cette élite dirigeante démiurgique, qui procure du pain et des jeux et qui agit avec ces enfants comme les dieux de la mythologie le faisaient avec les hommes, oblige à prendre du recul face à l’histoire et à la placer sur un autre plan que celui de ce simple film: il y a ici une réflexion en profondeur possible sur de nombreux aspects de nos quotidiens. Ainsi, le sens du sacrifice, l’artifice devenant réalité, la valeur de l’amitié, de l’amour, de la parole donnée etc.

La globalité de ces références culturelles me fait donc porter un regard bienveillant sur ce film qui ne mérite cependant pas de rester dans les annales. Surtout, lesdites références culturelles, nombreuses et pertinentes, bien qu’allusives, mais assurément mieux mises en oeuvre dans le livre, me poussent à redire que, y compris en ces circonstances, chers zélèves, vous ne pouvez comprendre tout ce qui vous entoure et vous est présenté sans un minimum de culture, de celle que l’école procure.