Avr
Classé dans (L'actualité au collège) par la Vieille Garde le 24-04-2012

En ce second jour d’école ouverte, un groupe particulièrement courageux, n’ayons pas peur des mots, brava les éléments déchainés qui s’abattent depuis quelques temps sur notre vert Poitou. Ce dernier, le groupe, pas le POitou, était composé d’élèves représentant toutes les années du collège, de la 6è à la 3è, mais aussi de deux anciens de notre cher Torchon qui, pour l’heure, brillent, tout comme le Torchon,  au firmament du palmarès de leurs lycées, ce dont je suis fort fier, ayant été leur intraitable prof. principal l’an dernier. Il s’agissait donc, ce jour, de se rendre en la riante cité de Colombiers, certes toute proche, mais sous la pluie tout semble long. Fort heureusement, Eole au souffle puissant, de par sa bienveillance nous préserva de l’ondée, fut-elle passagère, qui menaçait. Bien mieux, après notre déjeuner, pris à côté d’une aire de jeux, les nuages gris cavalant dans le ciel à vive allure se trouvèrent-ils remplacés par de douces montagnes adamantines et floconeuses qui n’avaient plus rien d’effrayant. Tout au plus, au cours de cette escapade, quelques gouttes égarées trouvèrent-elles le temps de tomber sur l’un ou l’une d’entre nous. Au cours de ces 30 km, qui prouvèrent que les zélèves ne maitrisent pas aussi bien la géo (ouf, je justifie mon emploi) que votre serviteur, nous eûmes l’occasion de visiter l’église de Colombiers, ouverte pour nous, de déambuler dans le village, de nous rendre à Scorbé-Clairvaux, afin d’en admirer le château, puis de revenir par la ligne verte, alors que le matin nous avions traversé la forêt de Châtellerault, par des sentes qui nous permirent de profiter pleinement de l’éveil de la faune et de la flore, au sortir d’un rigoureux hiver qui peine à s’achever, évitant ainsi, tout au long du jour, le voisinage détestable du monde automobile.

Concession audit univers motorisé, demain et jeudi nous profitons de l’aimable appui du centre social d’Ozon pour nous rendre un peu plus loin, à suivre donc.