Avr
Classé dans (L'actualité au collège) par la Vieille Garde le 26-04-2012

Ce dernier jour de sortie nous vit nous rendre à Chenonceau, via Loches. De la sorte, nous pûmes admirer le tombeau d’Agnès Sorel, ainsi qu’une fort belle architecture castrale médiévale. Architecture comparée par la suite à celle du resplendissant château de Chenonceau, d’époque majoritairement Renaissance. Ce bijou, ce château de femmes, fut possédé fin du XVIIIème par mme Dupin, grand-mère par alliance de notre chère Aurore Dupin, ci-devant baronne Dudevant, connue sous le pseudonyme de George Sand.

Après la visite in extenso du château, ce fut au tour des jardins, du potager, de la ferme où nous eûmes la chance de rencontrer un ébéniste d’art aussi luthier qui mettait la dernière touche à la fabrication d’une harpe, dont il nous fit entendre la sonorité tout en nous en contant l’histoire. Enfin, pour clore le tout, jeu dans le labyrinthe de verdure et là je dois bien reconnaitre que je n’ai plus l’âge pour jouer au loup…

Cette page d’école ouverte d’avril se referme ainsi, sur un ciel gris et frais, mais avec, je le sais, les bonnes réponses données par les zélèves le prouvent, des connaissances en plus et une culture qui s’affirme. Merci à notre partenaire, le centre social d’Ozon, sans lequel nous n’aurions pas mis cela en place, faute de mini-bus.