Chacun a pu observer un raz-de-marrée assourdissant autour du succès de Marine Le Pen au premier tour de ces élections présidentielles. Avec 20% de vote de Français, Le front National pèse dans la balance et ne peut être ignoré. Comment expliquer ce “réveil des français” selon Marine Le Pen ? Mais en est-il vraiment ? Quel partie de la population s’accorde aux idées usées d’une France conservatrice ?
La crise sans âge y est sûrement pour quelques chose, ainsi que cette envie de préserver une identité nationale que plus personne ne saurait définir sans être amené à exclure une partie du peuple français. Il y aussi l’envie de changement, la fin du sarkozysme : pas assez compétent pour certains, des promesses bafouées pour d’autres, une image que Le Pen a su véhiculer durant sa campagne. Voter Le Pen, c’est un refus de l’état du monde actuel, ce que le “mondialisme” a engendré. C’est une France de vieux qui a peur des jeunes, et une France de jeunes qui enrage parce qu’elle vivra sans doute moins bien que les vieux.
Elle impose à la France un changement dans la politique : elle inscrit désormait l’extrême droite dans la durée. Comme elle le dit : “Plus rien ne sera comme avant.”
Hélas, ou fort heureusement? Chacun son avis la dessus. Le vote est un droit, je ne juge donc pas les français qui ont voté pour cette dernière.